Sites et lieux de mémoire

Sites et lieux de mémoire

Bien que la mémoire des hommes soit éphémère et que quoi qu’il puisse se passer, la nature reprend toujours ses droits, nous ne devons jamais oublier ce qui s’est passé sur notre territoire durant l’été 1944.

La bataille de Normandie, le débarquement sur les côtes de la Manche et du Calvados, les différentes batailles qui ont fait rage dans nos campagnes, ont conduit les alliés et résistants à entrer dans la grande histoire de l’humanité, celle qui nous unis tous avec pour seul objectif : La liberté.

Des stèles, des monuments, des morceaux d’histoire sont disséminés un peu partout sur notre territoire, nous vous invitons à les découvrir et à marcher sur les traces du passé.

 

Pont Bailey de Tessy Bocage

 

 

Dans un cadre naturel, découvrez le Pont-Bailey de Tessy-Bocage (Pont-Farcy). Considéré par certains comme un atout révolutionnaire et par tous comme un modèle de génie militaire, ce pont avait la particularité d’être préfabriqué, portatif et assez solide pour supporter le poids des chars. Véritable vestige, Il fût ainsi utilisé lors de la seconde guerre mondiale pour remplacer rapidement les ponts détruits par l’ennemi pour ralentir la progression des alliés.

Adresse* > Le Bourg - 14380 - Pont-Farcy (Tessy Bocage)


Monument des fusillés Beaucoudray