Le blog
Le blog

On a testé pour vous… Le musée des Beaux-Arts !

Bonjour à tous,

Un grand classique, incontournable de Saint-Lô, cette semaine, nous avons testé pour vous le musée des Beaux-Arts.

Ouvert toute l’année, du mardi au dimanche de 14h à 18h (de 13h30 à 18h30 en juillet et août), le musée des Beaux-Arts abrite plus de 2000 œuvres et accueille environ 9000 visiteurs par an.

Arrivés sur le site nous fûmes accueillis chaleureusement par Monsieur Blaizot le conservateur des musées de Saint-Lô et son adjointe Madame Siot.

Pour introduire la visite, Monsieur Blaizot nous a fait une présentation générale du site, horaires, nombre d’œuvres, boutique… Et sachez que tout est prévu, des chaises pliantes sont à votre disposition pour plus de confort, un fauteuil roulant est également présent pour les personnes qui en ressentiraient le besoin. D’ailleurs, il faut savoir que le musée est complétement accessible aux personnes à mobilité réduite (rampe, ascenseur…), donc pas de soucis vous pouvez y aller les yeux fermés.

Pas seulement de l’art…

Après toutes ces explications, Monsieur Blaizot a eu la gentillesse de nous faire la visite et si pour vous un musée des beaux-arts se résume à quelques croûtes dont le sens échappe au commun des mortels, détrompez-vous, à Saint-Lô, on vous prouvera le contraire !

Notre visite a commencé par une invitation à remonter le temps de la ville qui autrefois s’appelait Briovère. Age de Bronze, de Fer, moyen-Age et Renaissance, le musée vous offre des fragments du passé de Saint-Lô.

Après cette étape, nous en avons pris plein les yeux, avec le trésor de Saint-Lô, de Donville et de la Lucerne. Une quantité de pièces d’argent et d’or retrouvées lors de travaux ou de découvertes inattendues dont les origines nous sont révelées sur des panneaux explicatifs.

Des stars à Saint-Lô !

Ensuite nous avons découvert une succession d’espaces dédiés à l’histoire de Saint-Lô (sculptures, tableaux, photos…) et à de grands personnages qui ont contribué à la notoriété de la ville, à l’image d’Urbain Leverrier, astronome et mathématicien saint-Lois ayant découvert la planète « Neptune », d’artistes tels que Jean Follain, Octave Feuillet dont le musée nous invite à apprécier tous les legs donnés par ce grand collectionneur le temps d’une exposition (visible jusqu’au 21 avril) …

La destruction de Saint-Lô, mais pas que…

Après les personnalités, le musée des Beaux-Arts nous a redirigé vers une période de l’histoire que l’on ne pourrait occulter ici à Saint-Lô.

Loin de nous procurer un sentiment d’angoisse, cet espace nous propose de découvrir de manière ludique, à travers des maquettes et des objets, le Saint-Lô d’autrefois, ainsi que le Saint-Lô détruit par les bombardements de 1944… Cette exposition, qui n’a pas pour objectif de se lamenter, nous bascule très vite dans le temps de la "Reconstruction" avec son salon témoin, nous laissant entrevoir l’univers des baraques en bois, une présentation de l’hôpital mémorial de Saint-Lô, classé monument historique depuis 2008 et qui fût lors de son inauguration en 1956 l’hôpital le plus moderne d’Europe…

Pour finir, nous avons emprunté, toujours en compagnie de Monsieur Blaizot, une succession de salles offrant des œuvres artistiques sublimes et diverses, tant sur le fond que sur la forme, à savoir peintures, objets, sculptures et tapisseries (d’ailleurs, nous vous invitons à partir à la découverte de l’histoire de Gombault et Macée, histoire de la vie de deux bergers répartie en 8 tapisseries datant du 17ème siècle).

Approchez-vous, observez bien, des détails coquins sont cachés à plusieurs endroits nous montrant qu’en tous temps les gens savaient manier l’humour et la subtilité !

En résumé, nous avons passé un bon moment, très enrichissant aussi bien d’un point de vue culturel, qu’historique et nous vous invitons à vivre vous-même, en famille ou entre amis, cette expérience.

L’actualité du musée étant en constante évolution, avec des projets divers à venir, nous ne manquerons pas de vous tenir informé des nouveautés de ce site incroyable et de ses trésors.

Un grand Merci à Monsieur Blaizot et son équipe pour ce moment qui nous a été accordé !

 

Posté le 29/11/2018 par Jason Lefebvre

-A +A

L'espace pro

Espace Pro

Rejoignez-nous
sur Instagram

Logo instagram

#saintloagglotourisme

"A votre écoute"

Notre priorité : votre satisfaction !!!

Questionnaire de satisfaction Suggestions Réclamations