Le blog
Le blog

Le Memorial Cobra à Marigny-le-Lozon

Bonjour à tous,

Si je vous dis "Opération Cobra", si je vous parle de « la percée » ou encore de la 2ème Division SS Das reich … Vous me répondez « seconde guerre mondiale » bien entendu… Mais savez-vous réellement ce que ça veut dire ? Ce que ça impliquait pour les habitants de l’époque ?

Vous trouverez une grande partie de ces réponses au Mémorial Cobra.

Encore peu connu, ce mémorial, mis en place par M. Potier, témoin de cette période comme il aime à le rappeler, est une source inépuisable d’anecdotes et de faits militaires. Notre équipe de l'Office de Tourisme a eu la chance de suivre une de ses visites du Mémorial.

La visite commence par les présentations, où, nous apprenons que notre interlocuteur avait 17 ans en 1944, qu'il se souvient encore de tout ce qui s’est passé et il veut que cela dure. C'est ainsi qu'il nous informe que son souhait est que chaque personne, à travers sa visite, devienne un témoin à part entière de cette période, et il nous fait comprendre que se souvenir des histoires d'un homme qui était là à l'époque et les transmettre aux générations futures aiderait grandement à ce que cela ne se reproduise jamais.

Le départ de la visite nous entraîne vers une petite salle où un membre d'une association d'anciens combattants nous invite à nous asseoir pour la projection d'un documentaire réalisé par Bernard Simon. Nous nous exécutons et c’est ainsi que pendant une 20aine de minutes nous regardons cette vidéo pleine d'émotions, de témoignages bouleversants mais aussi d'anecdotes qui prêtent à sourire. Une fois les lumières rallumées, nous échangeons avec M. Potier qui ajoute des précisions… et qui nous demande de le suivre dans la salle d'exposition principale. Cette salle nous a permis d'en savoir plus sur les personnalités militaires alliées ou de l'axe ayant participé au combat sur notre territoire. Elle nous offre également le déroulement des faits liés à la libération.

Pour finir, nous suivons notre guide jusque dans une 3ème salle surnommée « Les années sombres » qui retrace la vie sous l'occupation, la shoa… En cherchant bien, nous y avons trouvé de vrais trésors historiques : à savoir une lettre signée de la main d'Hitler lui-même, une carte personnelle d'Eva Brown… et même un poème magnifique écrit par M. Potier, en personne, environ 1 an après les bombardements, lors de son service militaire en Allemagne.

Ensuite après cette visite, nous avons discuté encore quelques minutes puis remercié notre hôte pour sa gentillesse et son sens du partage, puis nous sommes sortis.

 

Bilan : Un mémorial incroyable que nous vous conseillons volontiers, il s'agit d'un petit trésor, d'une capsule dans laquelle des gens auraient laissé un maximum d'informations sur leur vie, sur une part de leur histoire qui est devenue aujourd’hui notre héritage.

 

 

Posté le 11/04/2017 par Jason Lefebvre

-A +A

L'espace pro

Espace Pro

Rejoignez-nous
sur Instagram

Logo instagram

#saintloagglotourisme

"A votre écoute"

Notre priorité : votre satisfaction !!!

Questionnaire de satisfaction Suggestions Réclamations