N'hésitez pas à consulter notre page concernant les centres équestres du territoire !
Au départ du Haras National de Saint-Lô, vous pourrez découvrir les magnifiques bâtiments datant de la fin du XIXème siècle et le pôle hippique avec ses équipements qui accueillent de grandes compétitions. Les chemins à travers le bocage vous mèneront à La Barre de Sémilly où vous remarquerez l'église romane classée, construite avec le schiste briovérien, dont l'appareil des murs est en forme d'arête de poisson. Arrivé à Baudre, faites au pause au café-restaurant-épicerie de Pays.
Suivez le cours du Canal de Vire qui serpente jusqu'à Saint-Lô à travers une campagne aux paysages de carte postale. Malgré l'ampleur des destructions subies par la ville en 1944, surnommée alors "Capitale des Ruines", Saint-Lô a su renaître de ces cendres pour devenir la ville dynamique et débordante d'animation que l'on connaît aujourd'hui.
La courte distance qui sépare Saint-Lô de Condé-sur-Vire vous conduit à travers la partie la plus pittoresque de la vallée. Tout autour de vous : des pâturages paisibles, des moutons, des chevaux, des haies pleines de fleurs sauvages. Et partout sur la route, des bars et des crêperies où l'on se régale des produits locaux.
Après Baudre, vous rejoindrez le chemin de halage de la vallée de la Vire. Vous rencontrerez des maisons éclusières qui rappellent que la Vire était navigable jusqu'au XXème siècle. Vous pourrez faire une pause sur la halte repos de Sainte-Suzanne-sur-Vire avant de rallier Condé-sur-Vire. Au Mesnil-Raoult, vous quitterez le chemin de halage pour emprunter des chemins à travers le pittoresque bocage normand jusqu'à Pont-Farcy, terminus de l'itinéraire dans le département de la Manche.
Départ: Parking de l'église.
Balisage
Histoire :
La Luzerne est une des plus petites communes du département de la Manche. Elle aurait une origine latine Lucuo bois sacré.
La commune est le berceau familial d'Anne César, marquis de la Luzerne, ambassadeur de France aux Etats-Unis sous Louis XVI, qui a donné son nom à un comté de Pennsylvanie et à un lac des monts Amyron Dacks, dans l'état de New-York.
"IGN-2018 Copie et reproduction interdite."
Pour des promenades dans la quiétude du bocage normand, optez pour une escapade dans la Vallée de la Vire. La boucle, divisée en trois petits circuits, couvre, au total, une quarantaine de kilomètres. De beaux points de vue sur la Vallée de la Vire parsèment ce circuit et en sont le point fort. Enfin, une partie de cette boucle est commune avec la Route des Abbayes qui mène jusqu’au Mont-Saint-Michel.
Plusieurs départs possibles des parkings de : mairie de la Mancellière-Sur-Vire, chemin de Halage - RD 53 à Condé-Sur-Vire, base de canoë-kayak à Condé-Sur-Vire, Roches de ham à Brectouville, Chapelle-Sur-Vire à Troisgots, ...